Mes propositions
Je vous propose 5 formules différentes pour explorer le psychodrame :
Le psychodrame

Extrait du spectacle "Hugo Aïe la famille" de Michèle BROMET-CAMOU
Présentation du psychodrame
Le mot « psychodrame » est souvent employé dans le langage courant pour désigner des contextes émotionnels difficiles et peut faire peur au premier abord ! Il existe un grand écart avec ce qu’il désigne précisément dans le travail thérapeutique.
Le psychodrame que je pratique s’appelle psychodrame morenien, du nom de son fondateur Jacob Levy Moreno, ou encore théâtre de la spontanéité. C’est un jeu de rôles thérapeutique, un travail de groupe qui consiste à mettre en scène des événements passés, présents ou imaginés, un conflit non résolu ou une situation douloureuse, afin de trouver, selon Moreno « une réponse nouvelle à une situation ancienne ». Le psychodrame favorise des prises de conscience par l’action et le mouvement.
Grâce à des techniques spécifiques d’enrôlage et de changement de rôles et grâce à la présence des autres membres du groupe, le protagoniste explore différents ressentis et différents points de vue dans un cadre sécurisant. Le groupe fonctionne comme une caisse de résonnance, un bras de levier qui multiplie les associations par le partage d'échos personnels variés.
Le psychodrame peut également se pratiquer en séance individuelle. Les techniques sont alors adaptées pour le travail à deux, patient et thérapeute.