Des livres...
Guérir de sa famille
Et enfin vivre sa vie
Un livre de Michèle Bromet-Camou, aux éditions Points Vivre
Voici le dernier livre de Michèle Bromet Camou, psychologue clinicienne et psychodramatiste, auprès de qui j'ai suivi ma formation de psychodrame.
S'appuyant sur son histoire personnelle, Michèle nous ouvre son cabinet de psychologie pour nous faire explorer avec elle les héritages inconscients de nos histoires familiales. On assiste aux séances de thérapie individuelle mais aussi aux séances de groupe de psychodrame qu'elle mène, et l'on suit ainsi ses patients dans leur processus thérapeutique.
De ce livre a été tiré un spectacle de théâtre, qui permet de voir comment se mène concrètement une séance de psychodrame. Michèle y joue son propre rôle et est entourée de 6 comédiens amateurs, tous thérapeutes et pour certains, psychodramatistes.


Le psychodrame
Une expérience aussi forte que la vie
Un livre de Corine Gal, aux éditions Odile Jacob
Corinne Gal est psychologue clinicienne et anime des séances de psychodrame en institution. Son livre décrit des séances de psychodrame et apporte des descriptions concrètes de ses pratiques.
C'est un ouvrage intéressant sur le psychodrame morénien, qui m'a beaucoup servi lors de la rédaction de mon mémoire
...Et des témoignages
Ce que j'ai apprécié: l'ambiance du groupe, le côté fun et créatif, l'échauffement pour créer du lien et débrider, ta présence et ta posture: contenante, solide, bienveillante, créative, à l'écoute, engagée , à la fois neutre et impliquée
Côté travail perso: je me suis sentie assez libre pour amener ce qui était important pour moi à ce moment là. Confiante. Moment alchimique en transformant une problématique en ressource. Le côté créatif met de la légèreté dans ce qui peut être compliqué à vivre/dire. Le fait de pouvoir s'appuyer sur les autres, de sentir leur bienveillance, leur disponibilité. Et aussi le fait de pouvoir soutenir les autres à mon tour, être un élément support qui leur permette de déposer qqchose, de le mettre à distance, de le transformer.
J'ai oublié de te dire ce que ça m'a apporté!!!
De la clarté par rapport à cette "problématique" du départ. Cela m'a aidé à prendre ma décision et à bien la vivre. À en faire une décision positive et proactive plutôt que subie et liée à un sentiment d'échec.
Ça m'a permis de faire des prises de conscience et d'échanger mon regard sur certains passages de ma vie. Me reconnecter à des forces et des ressources : trouver des ressources dans des blessures. Et ça, c'est magique!
Rien ne m'a manqué, j'ai apprécié la panoplie des outils, le fait qu'il y a toujours un lapin dans le chapeau, ça instaure et ça maintient un rythme, le climat, l'ambiance quoi, mix de profondeur, d'intensité émotionnelle et d'une certaine légèreté néanmoins. Je tiens pour essentiel qu'il y ait des moments de rires, de sourires en tous cas au milieu des larmes... Ce que ça m'a apporté ? Peut-être la perspective d'être moins sur la défensive ou en difficulté ou en hyper vigilance dans un groupe parce qu'au final je décide de ce que je dévoile ou pas , en étant sincère mais pas mise à nue sans consentement, je distille en quelque sorte... Je garde une certaine maîtrise.
J''ai beaucoup aimé le format de la séance
J'ai trouvé l'enchaînement des exercices très intéressant, ils ont favorisé la cohésion de groupe.
Je n'ai pas de remarque particulière à faire, j'étais très satisfaite de la séance !
Ça m'a permis d'en apprendre d'avantage sur l'outil et à titre personnel, d'ouvrir les yeux sur certaines choses. Un point très intéressant : pouvoir recueillir les avis des autres avec leur regard !